Gambrinus, symbole des amateurs de bière

gambrinus

Gambrinus

, roi mythique de Flandre et Brabant, est le symbole des amateurs de bière.

Dans les écrits anciens, on l’identifie comme Jean Ier de Brabant, duc du Brabant. Il serait le créateur du célèbre faro Bruxellois ainsi que du lambic pur. On identifie aussi parfois Gambrinus à Jean sans Peur, duc de Bourgogne et comte de Flandre entre autres titres, ou encore à Jean IV de Brabant de la maison de Bourgogne.

Alsacienne des bières très culottéesIl symbolise la bonne humeur et la joie de vivre typique des biérophiles, en Belgique et dans les Flandres, ainsi qu’en Europe. Dans plusieurs pays c’est une longue tradition de folklore avec des poèmes sur le roi Gambrinus/Gambrivius et la bière.
La tradition arrive dans le sud de la France, où les premiers établissements Gambrinus sont ouverts au milieu du XIXe siècle.

Autre version; Son nom vient de Jan primus (Jean Ier), duc de Brabant, au XIIIe siècle. Lors de la victoire de Woeringen, il a remercié ses hommes qui festoyaient, en escaladant un empilement de tonneaux et se jucha à cheval sur le plus haut, ponctuant la fin de sa harangue du premier ‘prost’ de l’histoire, prétexte à une large gorgée de bière. L’image d’un bon vivant s’est transmise à travers les époques, et son nom, devenu Gambrinus, est toujours porté par de nombreuses bières de par le monde.

Partage ceci avec tes amis